Französische Sprach- und
Literaturwissenschaft

(Minor 60)

Studiengang: Bachelor of Arts (RVO19)

Allgemeine Beschreibung

Au Romanisches Seminar de l’Université de Zurich, les études de français comprennent, au niveau Bachelor (Matière secondaire, « Minor »), les deux domaines suivants :
la langue française et son histoire ainsi que les littératures de langue française et leur histoire. Dans les deux domaines, des modules scientifiques de diverses natures sont proposés. Une partie de ces modules est obligatoire, afin de garantir l’acquisition de toutes les connaissances fondamentales ; une autre partie est optionnelle, à choisir par l’étudiant(e) selon ses intérêts. La bonne maîtrise de la langue française constitue l’une des priorités de ces études. Ainsi, les cours de langue ont pour but l’acquisition au moins du niveau C1. Les compétences linguistiques sont également renforcées par un enseignement scientifique entièrement en français, dans tous les cours et événements du programme d'étude. Dans certains modules, l’enseignement s’accompagne de l’apprentissage des techniques de l’écriture scientifique. Dans les études de français, il convient de distinguer les deux disciplines fondamentales de la linguistique et de la littérature. Les études de français au Minor permettent l’acquisition des connaissances scientifiques de base.
Celles-ci concernent, en linguistique, la morphologie, la syntaxe, la lexicologie et la phonétique. En littérature, il s’agit de s’approprier des connaissances élémentaires d’analyse de textes et des notions sommaires en histoire littéraire et en histoire des genres. Les offres en linguistique et en littérature sont complémentaires et comportent de multiples interfaces.
Combinées à une bonne maîtrise de la langue, elles garantissent une compréhension approfondie de la langue, de la société et de la culture de la France, de la Suisse Romande et d’autres pays et régions francophones. Objectifs d’études et comment y parvenir? Il s’agit d’acquérir le niveau C1 en français, objectif poursuivi grâce à la participation aux cours de langue et aux modules scientifiques ainsi que par un investissement personnel (lectures, pratique quotidienne de la langue, séjours en Suisse romande et à l’étranger). L’acquisition des connaissances en linguistique (morphologie, syntaxe, lexicologie, phonétique) et en littérature est garantie par les cours spécialisés. Dans les deux domaines, des lectures personnelles sont indispensables. L’acquisition de connaissances sur la culture et la société françaises et des pays francophones se fait par le biais de modules de lectorat ainsi que par la lecture de livres et de la presse, par des médias audiovisuels et l’Internet. Les étudiant(e)s acquerront des compétences scientifiques essentielles (recherche d’informations, compréhension de corrélations complexes, capacité d’argumentation rigoureuse, pensée en réseaux…) en participant à tous les modules précédemment cités y compris à des cours proposant l’acquisition de techniques de la pensée et de la rédaction scientifiques.

Zulassungsvoraussetzungen

Für allgemeine Informationen zur Zulassung siehe: https://www.uzh.ch/cmsssl/de/studies/application; Für weitere Informationen siehe Reglemente & Zulassungsbedingungen des Studienprograms

Studienrichtung

Französische SLW

Berufsperspektiven

Le Bachelor en langue et littérature française donne accès à des emplois qui supposent de bonnes connaissances linguistiques et littéraires du français et, de manière générale, du monde francophone. Les domaines concernés recouvrent la médiation interculturelle, le journalisme, les bibliothèques, l’archivage et la gestion de l’information, les métiers de l’édition, du tourisme et des voyages ou encore certains secteurs d’entreprises internationales. Le diplôme ouvre également sur des études universitaires plus avancées (Master, doctorat).

ECTS Credits

60 ECTS Credits

Studienaufbau

Bachelorprogramme bestehen aus einer ein- oder zweisemestrigen Studieneingangsstufe, während der Eignung und Neigung überprüft werden können.

Teilzeitstudium

Das Mustercurriculum orientiert sich an einem Vollzeitstudium. Ein Teilzeitstudium ist möglich und geht mit einer Verlängerung der Studienzeit einher.

Major-/Minor-Kombinationen

Der Bachelorstudiengang besteht aus einem Major-Studienprogramm von 120 ECTS Credits in Kombination mit einem Minor-Studienprogramm von 60 ECTS Credits. Das Minor-Studienprogramm kann an der Philosophischen Fakultät der UZH, an einer anderen Fakultät der UZH oder an einer anderen universitären Hochschule absolviert werden. Für allfällige Kombinationsverbote ist der programmspezifische Anhang zur Studienordnung zu beachten (s. Reglemente).

Unterrichtssprache

Französisch