Französische
Sprachwissenschaft/Literaturwissenschaft

(Major 90)

Studiengang: Master of Arts (RVO19)

Allgemeine Beschreibung

Les études de Master de français suivent les études de Bachelor en approfondissant les connaissances et les compétences acquises. Alors que la réussite des études de Bachelor demande des compétences en langue française de niveau C1, celle des études de Master vise le niveau C2. En « Major », l’accent peut être mis sur la linguistique ou sur la littérature.
Les études de français en Major permettent l’acquisition de connaissances approfondies dans les domaines de la linguistique et de la littérature. En linguistique, ces connaissances concernent l’histoire de la langue française et la variation linguistique dans le contexte de la Galloromania ainsi que la grammaire et le lexique de la langue française contemporaine, notamment en comparaison avec l’allemand. Dans les études littéraires, on élargira les connaissances dans le domaine de l’histoire de la littérature et des genres et on s’initiera aux méthodes de pointe en philologie textuelle, en analyse de texte et en théories littéraires et culturelles.
Les deux domaines renforcent les compétences en recherche scientifique et la transmission des savoirs ainsi que la maîtrise de la langue au niveau C2. Les études culminent dans la rédaction d’un travail de recherche conséquent (travail de Master). Comme dans les études de Bachelor, tous les cours se déroulent en français.
Dans le cas d’une spécialisation en linguistique, on renforcera les connaissances structurelles et les capacités d’analyse en matière de grammaire, de lexicologie et de phonétique du français, grâce à l’observation comparative du français standard et de ses variétés à travers le temps ainsi que dans le contexte galloroman. En outre, il sera possible d’acquérir des connaissances fondamentales dans l'apprentissage des langues étrangères et concernant les méthodes actuelles du relevé et du traitement linguistique des données numériques (composition d’un corpus, annotation des données etc.) Dans le cas d’une spécialisation en littérature, on approfondira les connaissances sur des époques, des auteurs et des genres choisis et on se familiarisera avec des champs de recherche actuels (épistémocritique, littérature et memoria, théorie de la fiction etc.) ; on aura également l’occasion d’entrer en contact avec la scène littéraire contemporaine. Un accent sera mis sur les littératures modernes et francophones. Par ailleurs, le Romanisches Seminar est l’unique institution du monde germanophone à permettre une spécialisation en langues et littératures française et occitane du Moyen Âge. La préparation d’éditions de texte et le travail sur les manuscrits seront régulièrement proposés, en littérature comme en linguistique.
Au-delà des contenus spécifiques, les étudiant(e)s acquièrent des compétences théoriques et un jugement sûr ainsi que la capacité de réaliser de manière autonome un projet de recherche et la faculté de gérer de façon adéquate des contenus complexes, toutes qualités demandées aujourd’hui aux spécialistes des sciences humaines.

Zulassungsvoraussetzungen

Für allgemeine Informationen zur Zulassung siehe: https://www.uzh.ch/cmsssl/de/studies/application; Für weitere Informationen siehe Reglemente & Zulassungsbedingungen des Studienprograms

Studienrichtung

Französische SLW

Berufsperspektiven

Le Master en langue et litérature française donne accès à des emplois qui supposent des connaissances approfondies en linguistique et littérature françaises et, de manière générale, du monde francophone. Outre les domaines mentionnés au Bachelor, il ouvre la voie à l’enseignement du français dans les gymnases, à la recherche scientifique universitaire ainsi qu’à des emplois dans des organisations gouvernementales ou non, dans des entreprises internationales, au sein de la diplomatie et en traductologie. Selon la spécialisation choisie s’ouvrent d’autres perspectives professionnelles dans un cadre plurilingue, par exemple, grâce à une spécialisation en linguistique, dans le domaine informatique ou dans des entreprises de traitement commercial de l’information et de la langue. Le diplôme de Master est nécessaire au diplôme d’enseignement dans les gymnases (avec le français comme première matière enseignée) ainsi qu‘à la poursuite d’une carrière académique à l’université ou dans le cadre d’une autre institution de recherche en Suisse ou à l’étranger. Il permet notamment de préparer un doctorat.

ECTS Credits

90 ECTS Credits

Abschluss

Master of Arts UZH

Teilzeitstudium

Das Mustercurriculum orientiert sich an einem Vollzeitstudium. Ein Teilzeitstudium ist möglich und geht mit einer Verlängerung der Studienzeit einher.

HF-/NF-Kombinationen

Der Masterstudiengang besteht aus einem Mono-Studienprogramm von 120 ECTS Credits oder aus der Kombination eines Major-Studienprogramms 90 ECTS Credits mit einem Minor-Studienprogramm von 30 ECTS Credits. Das Minor-Studienprogramm kann an der Philosophischen Fakultät der UZH, an einer anderen Fakultät der UZH oder an einer anderen universitären Hochschule absolviert werden. Für allfällige Kombinationsverbote ist der programmspezifische Anhang zur Studienordnung zu beachten (s. Reglemente).

Unterrichtssprache

Französisch